L’église Saint-Martin en 1847

Elle est orientée du levant au couchant et à cause des remaniements successifs qu’elle a éprouvés, elle présente peu d’intérêt aujourd’hui. Les fondements primitifs appartiennent à l’époque romane ainsi que l’atteste une absidiole qui flanche le côté méridional de l’abside principale et les ruines d’une autre absidiole au nord.

L’abside principale a été remplacée par un clocher quadrangulaire, de date récente, couronnée d’une pyramide à 8 pans percée de 40 baies carrés qui donnent à l’ensemble un effet lourd et disgracieux.

Dans l’absidiole nord aujourd’hui en ruine, on découvre sur les restes des murs quelques traces de peinture et les rudiments de l’arc doubleau qui séparait cette absidiole du transept. La piscine existe encore.

Dans l’absidiole méridionale on voit la piscine dans la sacristie et au fond d’un réduit servant de latrines. Du côté sud, la nef est entourée à l’extérieur d’un revêtement ou soubassement. L’intérieur est moderne, on y voit encore, cachées derrière le maître autel, 4 pierres sacrées qui paraissent datées du XVIe siècle, époque où fut reconstruite cette partie de l’église.

Cahier 1 162 T 15 1 - Blanquefort - 27 juillet 1847. MM. Ch Des Moulins, Panel fils et moi.

Texte de Léo Drouyn, glané par Serge Michel Dumartin.

PS : la piscine, dans les sacristies, se dit d'un lieu où l'on jette l'eau qui a servi à nettoyer les vases sacrés, les linges d'autel, etc. Dictionnaire de l'Académie française, 1932.