Découvertes archéologiques pour les périodes de la Préhistoire 

Voici des extraits d’une thèse universitaire portant sur les rivages de l’estuaire de la Gironde et qui concernent le Pian-Médoc.

I- Néolithique 

Nom du site : Aux Deux Bornes.

Désignation : mégalithe (?).

Conditions de la découverte : néant.

Présentation sommaire : les mégalithes sont souvent à l'origine d'une toponymie caractéristique qui atteste leur présence (La Pierre, La Pierre Haute, Les Bornes, etc.). Quand la pierre disparaît, seul le nom subsiste. Au cours de ses recherches, M. Devignes, a inventorié tous les toponymes pouvant rappeler de près ou de loin d'éventuels monuments mégalithiques. C'est le cas des Deux Bornes au Pian où l'on signale un élément de bornage.

Datation : néant.

Lieu de conservation : néant.

II- Âge du Bronze : néant 

III- Âge du Fer 

Nom du site : Louens (La Levade).

Désignation : Tumulus.

Conditions de la découverte : première mention à la fin du siècle dernier.

Présentation sommaire : plusieurs « pujolets inexplorés » le long de l'ancienne voie appelée la Levade, du type de ceux signalés dans la commune voisine d'Arsac. Bien des auteurs n'ont souvent fait que recopier les informations anciennes. Rien de bien concret n'a été dit sur ces ouvrages en terre. Aucun matériel archéologique n'a été signalé.

Datation : âge du Fer (?).

Lieu de conservation : sur place.

Le Pian-Médoc. (N° I.N.S.E.E. 33 2 06 322)

Arrondissement : Bordeaux - Canton : Blanquefort- Commune : Le Pian-Médoc - Diocèse : Bordeaux - Archiprêtré : Moulis - Vocable paroisse : Saint Seurin du Pian.

Texte extrait de la thèse universitaire de Doctorat, « Les rivages de l'estuaire de la Gironde du Néolithique au Moyen Âge », Didier Coquillas, Université Bordeaux III, 2001, tome II-1.