Ludon-Médoc, vu du ciel

La commune de Ludon est connue en Médoc en particulier pour sa tonnellerie à l’antique savoir-faire. Au cœur du village, l’église Saint-Martin est d’origine romane. Son clocher fortifié au XV ou au XVIe siècle est coiffé d’un toit à l’impériale prolongé d’une fine flèche couverte de plomb, un embellissement du au XIXe siècle.

Le château d’Agassac 

Dans la paroisse de Ludon, à la fin de l’Ancien Régime, la seigneurie d’Agassac, attestée dès le XIIe siècle, étendait sa juridiction sur les hameaux de la Taste, du Grand Bergey et sur celui de Gillet. Comme les châtellenies d’Arsac ou de Cantemerle, elle dépendait de la puissante seigneurie de Blanquefort, unie à elle par les liens de vassalité. Les vieux murs de la forteresse romane ont été remaniés entre le XV et le XIXe siècle, ses ouvertures et ses toitures d’ardoises ne relèvent pas de préoccupations défensives. Plusieurs châteaux-forts ou maisons fortes du Médoc sont devenus, à l’instar d’Agassac, des « fiefs de la vigne », abandonnant leur fonction militaire pour se transformer en une résidence aristocratique et accueillir une exploitation viticole. Au château d’Agassac, les tours percées d’archères et les douves maintenues en eau dans un écrin de verdure sont les émouvants souvenirs de l’âge médiéval.

ludon-agassac

 

Le château La Lagune 

Depuis sa vaste terrasse, on domine le vignoble. La maison de maître du château La Lagune est une superbe chartreuse du premier tiers du XVIIIe siècle, monumentalisée en façade par un haut soubassement privé d’ouvertures. Un grand escalier de pierre à double volée aux garde-corps en ferronnerie permet l’accès au bel étage.

 

Le château Lemoyne-Nexon 

Elevée au XVIIIe siècle, la maison de maître du domaine Lemoyne-Nexon relève, comme le château La Lagune, du modèle de la chartreuse. Disposant d’un seul niveau d’habitation, elle est légèrement surélevée et s’ouvre par un avant-corps orné d’un fronton sculpté.

 

Le marais de Ludon 

Il appartient au vaste marécage qui, au nord de Bordeaux et contre la Garonne, couvre les communes de Ludon, de Parempuyre, de Blanquefort et de Bruges. L’assainissement de cette importante étendue de terre et d’eau fut initiée à la fin du XVIe siècle par les ingénieurs Conrad Gaussen et Humphrey Bradley. Au moyen de canaux de drainage, d’écluses et de hautes digues, son assèchement permit de rendre les terres cultivables ; les aménagements du grand marais-nord de Bordeaux préservent toujours la ville des crues du fleuve.

ludon-marais

 

Texte et photographies extraits du livre : Plein ciel sur le Médoc, éditions Berger médiations, 2008, 352 pages. Avec l'accord, pour les photos, de Michel Berger, et  pour les textes, de Sophie Boisseau.