Le château Lescalle

 

Ce château fut construit en 1875 par M. André Georges Emmanuel Tessandier, né le 30 mars 1841 à Bordeaux et décédé le 19 janvier 1924 à Paris.

Du 28 janvier 1897 au 31 janvier 1907, il a été Régent de la Banque de France à Paris. Quelle réussite !

Auparavant, il était Régent de la Banque de France à Bordeaux. Il fut séduit par les bords du grand fleuve limoneux qui baigne notre beau village, il a créé dans la palus de Macau sa propriété avec soin et amour. Des vignes, des vignes presque partout. Elles venaient jusqu'au pied du château. Il lui a fallu aussi un beau jardin, chaque semaine la paneyrade (panier, en patois local) de légumes frais part alimenter sa cuisine. Et quel art, dans la construction de l'édifice !

À cause de la proximité des eaux, le château est construit sur une butte artificielle, toutes les fenêtres des chambres habitées ont vue sur le fleuve.

Quel coup d’œil, la fin de l'île Cazeau et les deux bras de la Rivière.

Un système moderne d'eau courante composé d'un puits artésien et d'une pompe alimente le château, le jardin et les communs. Toute la journée, un petit âne fait tourner la pompe.

Les enfants portent au baudet maintes gâteries et lui donnent maintes caresses. Parfois, la tentation est si forte qu'ils montent sur l'animal pour lui faire faire un petit galop, alors la pompe tourne beaucoup trop vite ! La vieille intendante Henriette surgit, mais les gosses sont déjà cachés dans les buissons.

Entre l'office et la salle à manger se dresse une serre très haute. Elle est garnie de grands phœnix tandis qu'au sol s'étale une vraie collection de bégonias. Le jardinier porte un soin attentif à la butte élevant le château. Elle est garnie de fleurs basses, on peut lire en fleurs « Château Lescalle ».

Une pensée de Macau, Marie-Christine Corbineau, Les Enrasigaïres, 2012, p.14.15.