Beau-rivage

Le dimanche, nous allions souvent en promenade jusqu'à « Beau Rivage » par l' « Allée du Port » qui était une très belle avenue, bordée de grands arbres, longeant d'un côté les vignes et de l'autre les champs d'artichauts. Et que c'était joli tous ces filets de pêcheurs tendus ! Dans une cabane, on pouvait acheter des anguilles de rivière et des paquets de petites crevettes blanches cuites avec du fenouil. C'était délicieux ! « Beau Rivage » était un établissement avec un joli parc. On y servait des consommations et on y dansait : une belle salle de danse,

ouverte sur le parc, avait été construite autour d'un énorme chêne. Au bord de notre Gironde, face à l'île Cazeau, cet endroit était rempli de charme.

J'adorais regarder les couples danser au son du piano mécanique. J'aimais toutes les danses, la valse, le tango, la polka, le charleston mais surtout voir les couples se mettre en place pour encore danser le quadrille. Qu'elles étaient jolies les danses de cette époque et comme les jeunes s'amusaient joyeusement !

Petit Pierre (recueil de souvenirs de Pierre Blanc, Macau, transmis par Mme Ancion).