diapo (1)
diapo (2)
Previous Next
diapo (1)
diapo (2)
Previous Next

Le site d'information du CHB (Cercle Historique Blanquefortais)

当另类邂逅尊贵

Monnaie de compte et Monnaie de règlement 

Sous l'Ancien régime, le système monétaire se basait sur deux séries d'unités :

Les trois unités dites de compte, abstraites, qui servaient à exprimer une valeur et à compter : la livre,  le sou, le denier.

Les unités dites de règlement, concrètes, servaient à nommer les pièces de monnaie, frappées par les ateliers autorisés et utilisées pour les échanges :

le louis = 60 sous, 1/2 louis = 30 sous, 1/4 louis = 15 sous, 1/6 louis = 10 sous, 1/12 louis = 5 sous, l'écu = 3 livres, 1/5 écu,

le gros tournois  = 12 deniers, le liard = 3 deniers, le double-tournois = 2 deniers

le franc = 1 livre, la maille = 1/2 denier

Les monnaies pouvaient être en or, en argent ou en billon. Le billon est un alliage d'argent et de cuivre contenant souvent environ 50 % de cuivre, une teneur variable en argent, et auquel est ajouté environ 5 % de plomb.

Cet alliage servit à la frappe de pièces dévaluées ayant le même cours que les vraies monnaies en argent, notamment dans le système monétaire romain dans l'Antiquité et également en France sous l'Ancien Régime jusqu’au 19° siècle.

Contrairement à la monnaie d’or et d’argent, il s’agissait de petite monnaie circulant entre les mains du plus grand nombre et dont la valeur numéraire n’atteignait pas la valeur faciale. On distinguait le bon billon ou billon blanc contenant environ 50 % d’argent et conservant une couleur blanche malgré une proportion minoritaire d'argent (probablement grâce à l'ajout de plomb) du bas billon ou billon noir qui lui ne contenait pas plus de 25 % d’argent.

Pièces trouvées sous la terre           

A l'occasion de recherches historiques dans le domaine de Dillon et sur Caychac, voici quelques pièces trouvées.   

Le Tétricus  : Caïus Pius Esuvius Tetricus est un sénateur gaulois gouverneur d'Aquitaine.Tetricus Iᵉʳ règne comme empereur des Gaules, probablement de 271 à 274, après le meurtre de Victorinus à qui il succède. À la mort de Victorien, il est proclamé empereur des Gaules par l'armée du Rhin. On sait très peu de choses sur le détail de son règne d'environ deux ans, son monnayage indique qu'il nomme son fils Tétricus prince de la jeunesse, puis l'associe à son pouvoir avec le titre de César. Il gouverne avec son fils Tetricus II le jeune . Il abdique face à Aurélien et est le dernier souverain de l'Empire des Gaules.

                                                                    tetricus    tetricus1    tetricus2

Pièces type Tetricus en nombre important ; datation : 2ème, 3ème, 4ème siècle. La frappe de ces pièces est dite « barbare », vraisemblablement exécutées dans des ateliers de Bordeaux : Pièce à l'effigie de Claude le Gothique, Empereur romain, il règne de septembre 268 à août 270 ; Pièce à l'effigie d’Antoninien de Gallien environ 253 ans après J.C ; Pièce en pièce bronze de Galien

Pièce à l'effigie de Tétricus II César Date d'émission : 271-274 après JC, Diamètre : 20 mm., Poids : 3,79 grammes Atelier : Trêves ; Pièces à l'effigie de la dynastie de Constantin du IVème siècle.Tétricus II César est le fils de Tetricus Ier Caius Pius Esuvius Tetricus qui a régné comme empereur des Gaules, probablement de 271 à 274. Tétricus II César gouvernera avec son père.

Le Sesterce  à l’effigie de Faustine.

Pièce en bronze de type Faustina du type Fecunditas Fecunditas, la déesse de la fécondité apparait sur de nombreuses monnaies de Faustine II.  Annia Galeria Faustina, dite Faustina Minor ou Faustine la Jeune (vers 125/130-175), est une impératrice romaine, épouse de Marc Aurèle. Cette pièce est à la frontière entre les émissions du vivant d’Antonin et celles suivant l’accession de Marc Aurèle.

faustine

Faustine est accompagnée de plus en plus d'enfants dans ses bras au fur et à mesure des naissances dans le couple impérial. Attributions : Incarnation de la Fécondité Attributs : enfant(s), corne d'abondance. Annia Galeria Faustina, dite Faustina Minor ou Faustine la Jeune (vers 125/130-175), est une impératrice romaine, épouse de Marc Aurèle. 

Sesterce à l’effigie de Magnence, pièce de bronze du IV siècle.
Nommé empereur le 18 janvier 350, Magnence est reconnu, dès le 27 février, par la Gaule grâce au ralliement du préfet Fabius Titianus, ainsi que par la Bretagne, l'Afrique et la Cyrénaique. Au début de l'année 353, Constance II se rend maître des Alpes qu'il franchit, en juillet 353, par le Mont Genèvre.
Magnence et son armée sont vaincus à Mons Seleucus, Montsaleon, près de Gap. Magnence, après avoir tué sa mère et son frère, se suicide, en se jetant sur sa propre épée, à Lyon, le 10 août 353, pour ne pas tomber vivant dans les mains de Constance II.


                           sesterce1                          sesterce3

 

Le double denier : il est créé en 215 par l'empereur Caracalla. Son patronyme officiel Marcus Aurelius Antoninus a inspiré l'appellation d'antoninien.

L'Antoninien ou l'antoninianus est une monnaie romaine qui a été frappée au IIIème siècle après JC et qui valait deux deniers au moment de sa création. À l'origine en argent, l'antoninianus a progressivement été dévalué et est devenu une monnaie de billon (cuivre).

Au revers de la pièce : une femme tenant une couronne radiée.

double denier

Le premier empereur de la dynastie, Constance Chlore, s'appelait Flavius Valerius Constantius, peut-être le descendant de l'empereur du 3° siècle, claude le Gothique et succédant à la Tétrarchie. Ce nom de famille «  gentilice Flavius » explique que les membres de la dynastie constantinienne aient parfois été qualifiés de seconds Flaviens.

La dynastie constantinienne est ainsi nommée après Constantin Ier, qui fonde Constantinople officiellement en330 et dote ainsi l'Empire romain d'une seconde capitale. Cette dynastie a dirigé l'Empire romain pendant la première moitié du 4° siècle, de 324 à 364 après J.C.

 

L’asUn As à l’effigie de l’empereur romain Claude 1er. Il a été frappé dans la première moitié du 1er siècle après J-C.

L’as de sesterce est une grosse pièce de bronze, pesant 1/12ème de livre romaine soit environ 27 grammes. Il en fallait quatre pour obtenir l’unité monétaire de référence de l’époque, le sesterce.

                                                        as

Claude est né à Lugdunum (Lyon) en l’an 10 avant Jésus-Christ, dans une famille noble romaine. Claude fut proclamé empereur, à 51 ans. Claude 1er fut un grand légiste et humaniste, constructeur en faisant construire le pont du Gard. Il eut moins de succès avec ses épouses successives, qui le trompèrent outrageusement, l’avant dernière étant Messaline qui laissa un chaud souvenir dans l’histoire. Premier empereur né hors d’Italie, il mourût en 54 après J-C, à 64 ans, empoisonné à l’instigation de sa dernière épouse, Agrippine, sa nièce, et dont il avait adopté le fils Néron.

Le denier d’argent d’Aquitaine : pièce médiévale. Pièce frappée à Bordeaux en billon. Avers : Quatre croisettes posées en croix.  Diamètre en mm : 17 mm

Guillaume X (1099-1137) est né à Toulouse où son père occupait le comté de Toulouse dans la guerre qui l'opposait à Raymond IV de Saint-Gilles (1088-1105). Il succéda à son père en 1027 alors que Toulouse était occupée une seconde fois (1119-1125/7). Il soutient l'antipape Anaclet II (1130-1138) entre 1130 et 1134 puis se réconcilia avec Innocent II (1130-1143). Avant de partir en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle où il mourut, Guillaume confia son duché et sa fille à la garde de Louis VI le Gros (1108-1137). Louis, le fils du roi, épousa Aliénor d'Aquitaine, la fille de Guillaume, en 1137.

denier argent

Le denier double-tournois :  appelé communément double tournois, est une ancienne monnaie d'une valeur de deux deniers tournois  émise par les rois de France à partir de la fin du XIIIe siècle. Elle s'insérait dans le système tournois: six doubles tournois formaient un sou tournois. Vingt sous tournois formaient une livre tournois.

                                               denier           double tournois

Le double tournois a été frappé pendant plusieurs siècles, de Philippe le Bel à Louis XIV. Cette monnaie a connu un très grand succès à partir du règne d'Henri III  et sous les règnes d'Henri IV et de Louis XIII.   1 pièce de double-tournois équivaut à 2 deniers.

Le liard de France :  pièce en cuivre de 2,3 cm de diamètre

liard

Le liard est une ancienne monnaie de cuivre  en usage en France jusqu’en 1856. Il valait le quart d’un sou donc trois deniers. Les liards apparaissent en 1654, dans les premières années du règne de Louis XIV.  Il s’agit de petites pièces en cuivre pur qui affichent « liard de France ». Les dernières frappes datent de 1792.

Recherches et texte de Catherine Bret-Lépine.