L'association « le Haillan Généalogie Histoire » (HGH) a pour but la recherche, l'étude, la mise en valeur et la protection du patrimoine historique et culturel de la commune du Haillan. Elle fait appel à la généalogie et à la mémoire des anciens de la commune. Elle s'appuie également sur l'histoire locale et les coutumes régionales.

À ce jour, HGH a informatisé tout ou partie des tables décennales des communes suivantes : Avensan, Blanquefort, Eysines, Lacanau, Le Haillan, Le Porge, Ludon, Pleine Selve, Salaunes, Saumos, Saubin-Aubin de Blaye, Saint-Germain d'Esteuil, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vivien-de-Médoc, Sainte-Hélène. Ces relevés filiatifs (ou non) sont consultables lors de leurs permanences.

HGH participe aussi avec les associations Médocaines, du Bassin d'Arcachon et du Cestadais, à un groupe qui rassemble les mariages (non filiatifs) d'une zone appelée Gironde-Atlantique. Ces données destinées, à l'entraide, sont mises à la disposition de tous dans une base SQL associée à un site internet.