diapo (1)
diapo (2)
Previous Next
diapo (1)
diapo (2)
Previous Next

Le site d'information du CHB (Cercle Historique Blanquefortais)

当另类邂逅尊贵

Collectionneur de matériel agricole ancien 

« Les lieux où l'on peut acheter des légumes ne manquent pas dans la commune d'Eysines. La vente directe est même une spécialité locale. Chez Henri Durousseau, rue du Prado, les clients sont accueillis chaque vendredi de 9 heures à 19 heures et peuvent, tout en faisant leur marché, découvrir un site hors du commun.

Car le maraîcher, âgé de 62 ans, est aussi un collectionneur mordu de matériel agricole ancien. Et son antre vaut le détour. Il a en effet réuni plus d'une centaine de tracteurs, batteuses, motoculteurs, enjambeurs et autres arracheuses de pommes de terre.

Une pièce, une histoire : nous ne sommes pas, ici, dans un musée : ces vestiges du siècle dernier sont souvent rouillés, exposés aux intempéries. Mais chaque spécimen correspond à un homme, à une histoire que le maître des lieux raconte volontiers. Intarissable.

Ce chenillard-tracteur à chenilles lui a été remis par un dénommé Miramont âgé de 80 ans, il y a bien longtemps, « pas cher, pour 500 balles ». Cette batteuse, correspond à un modèle présenté à l'exposition universelle de 1900. Cette faucheuse a été utilisée sur les prairies qui se trouvaient il y a des années, à la place du supermarché voisin. Et celle-ci, sur l'aérodrome d'Yvrac. « Un jour, j'ai échangé un tracteur de la marque Porsche contre une poule d'eau », confie le maraîcher-collectionneur, le chapeau de paille vissé sur la tête. Et cette belle charrette bleue, servait, autrefois, à transporter les légumes jusqu'à Bordeaux. D'ailleurs, on trouve aussi, dans son royaume, l'ancienne cabane d'un mandataire des Capucins, datant d'une époque où le marché de Brienne n'existait pas. Cette calèche était utilisée par un voisin pour aller, le dimanche, jusqu'à Lacanau. Une vis d'Archimède trône sous un hangar, aux côtés de brouettes antiques, de vieux pots, de paniers, de colliers de mule.

Son tracteur le plus ancien serait un Ford datant de 1923, un Fordson pour être plus précis. Massey-Harris, Somua, Massey-Ferguson, Energic, Sabatier, Kiva, Same, Renault, Labourier, Hanomag, Lanz, Case, Someca, Ransomes… la liste des marques représentées est longue. « On m’a donné du matériel, j'en ai acheté », précise Henri Durousseau qui ne sait plus exactement quand sa collection a débuté. Peut-être d'un coup de foudre pour un tracteur Labourier. Il annonce, en revanche, que ses trésors seront bientôt connus jusqu'en Angleterre. Une équipe de la BBC est, en effet, venue les filmer, récemment dans le cadre d'un reportage qui concernait aussi la fameuse Confrérie de la pomme de terre d'Eysines dont il est membre ».

Article du journal Sud-ouest du 26 juillet 2012, Christine Morice.