Dénomination des rues de Blanquefort

Jusqu’en 1908, la voirie de la commune de Blanquefort, comme la plupart des autres communes, était composée de chemins qui avaient un nom propre ou qui le plus souvent indiquaient qu’ils reliaient deux lieux différents.

Procédure de l’appellation des noms de rues

Dans le cas de la commune de Blanquefort, c’est le maire qui propose à son conseil une liste de noms pour telle ou telle voie au fur et à mesure que la nécessité s’en fait sentir, en particulier quand une instance lui demande de le faire ; par exemple, c’est sur la proposition du maire, lors de la séance du 10 février 1907, que le conseil décide que des noms seront donnés aux principales rues du bourg, et c’est le 9 février 1908 qu’il communique au conseil municipal le projet de déterminer la dénomination des rues et places publiques du bourg de la commune de Blanquefort ; suivent 21 noms.

Par contre, le conseil municipal décide, le 6 février 1970, le transfert de propriété à la Communauté Urbaine de Bordeaux (créée le 1er janvier 1968) de 75 voies communales.

Opération de numérotage des immeubles : M. le maire explique au conseil municipal que le numérotage des immeubles devient de plus en plus nécessaire, surtout dans les rues entièrement construites, et demande en conséquence l’autorisation de faire procéder à une étude technique de ces opérations qui seront réalisées par tranches. Le conseil, en ayant délibéré, décide les numérotations des immeubles…

Dénomination des voies communales transférées à Communauté Urbaine de Bordeaux : M. le maire expose au Conseil l’intérêt et l’urgence qu’il a à procéder à la dénomination des voies communales dont le transfert de propriété à la Communauté Urbaine de Bordeaux vient d’être décidé, pour prendre effet du 1er janvier 1968. Il donne ensuite connaissance de la liste des dénominations établie par la commission municipale réunie à cet effet le 10 janvier 1970.

Il demande ensuite au Conseil municipal de vouloir bien, si tel est son avis :

- approuver les dénominations des 78 voies communales figurant sur la liste dont connaissance vient d’être donnée et qui devra rester annexée aux présentes,

- décider l’acquisition et la mise en place des plaques de rues correspondantes dont le nombre pourra varier pour chaque voie selon les nécessités de signalisation,

- voir la dépense qui fera l’objet d’un crédit au budget supplémentaire de l’exercice 1970.

Mises aux voies, les conclusions ci-dessus sont acceptées. M. le maire adresse des félicitations à M. Cadé, faisant fonction d’adjoint technique.

Lors de la séance du 25 octobre 1974, M. le maire informe le conseil municipal de l’intérêt qu’il y aurait à procéder à la dénomination des voies de la commune qui n’avait pas été faite en 1970. Il donne lecture de la liste des noms proposés par la Commission d’Urbanisme et d’Environnement. Ces dénominations concernent un certain nombre de chemins ruraux ».

Par ailleurs, dans les années de grande construction, ce sont la plupart du temps, les promoteurs qui demandent la dénomination des voies que leurs constructions ont permis de créer et ce sont souvent eux qui proposent des noms, en fonction de la géographie et des modes : ainsi les séries de musiciens, de fleurs ou d’arbres…

Exemple, lors de la séance du 15 octobre 1976 : dénomination de voies : « Monsieur le maire informe le conseil municipal que suite à la demande des Syndicats des Copropriétaires et des promoteurs, la Commission municipale a dressé une liste de noms attribués aux lotissements actuellement achevés ou en cours de réalisation ». 

La formulation est différente lors de la séance du 26 janvier 1984 : « La Commission Municipale a dressé une liste de rues attribuées aux lotissements actuels en cours de réalisation et à diverses voies non dénommées. Il vous est demandé, Mesdames, Messieurs, de donner votre avis sur les propositions suivantes… » 

Les voies sont en général nommées par les élus municipaux, à partir des choix du maire ainsi que des propositions d’une commission municipale chargée de la voirie ou encore des promoteurs. La population est rarement consultée.

Il semblerait nécessaire que dans les années à venir, la pratique de la consultation des habitants des conseils de quartier soit à développer.

On trouvera ici le relevé des décisions de dénominations des rues de la commune, telles qu’elles sont enregistrées dans les registres des conseils municipaux.

 

Historique des dénominations des rues de Blanquefort 

 

Séance du Conseil municipal du 10 février 1907 , délibération 804 : sur la proposition de M. le Maire, le Conseil décide que des noms seront donnés aux principales rues du bourg.

Séance du 9 février 1908 , délibération 883 : M. le maire communique au conseil municipal le projet de déterminer la dénomination des rues et places publiques du bourg de la commune de Blanquefort. Suivent les noms (21) :

route du Médoc rue de la République  
boulevard de Galochet place de la République  
rue Gustave Tastet rue Amédée Tastet  
rue Carnot avenue de la Gare  
rue Édouard Avril route de la Palus  
rue Thiers chemin du Dehez  
rue Gambetta rue Jules Ferry  
place de l’Eglise boulevard Victor Hugo  
rue Marcelin Berthelot chemin de Duras  
rue Jules Moreau chemin du moulin  
place Eugène Tartas  
       

[Notons les deux boulevards dès 1908. Bordeaux n’est pas loin !]

 

Séance du 23 février 1913 : M. Romefort propose au Conseil de changer le nom de Boulevard de Galochet et de donner celui d’Alcide Lançon. Proposition adoptée à l’unanimité [Négociant en vins, maire de Blanquefort de 1904 à 1910, remplacé par son frère Emile].

 

Séance du 21 septembre 1944 : 567. Avenue Général de Gaulle. Pour honorer notre libérateur, la Délégation Spéciale décide à l’unanimité de baptiser la portion de la route du Médoc dans sa traversée de la commune « avenue du Général de Gaulle ».

Séance du 17 janvier 1948 : proposition d’une rue « Général Leclerc ».

M. le maire propose au conseil qu’afin d’honorer sa mémoire, une rue soit appelée « rue du général Leclerc », et déclare qu’à son avis, la rue Jules Moreau conviendrait à ce changement de nom. Le Conseil, à l’unanimité, donne son accord pour ce changement de nom, et décide que ces nouvelles plaques seront ultérieurement inaugurées officiellement.

En 1951, sur le plan au 1/5 000° du Ministère de la reconstruction et de l’Urbanisme, dressé par Charles Gay, on observe que les 9 noms de rues existants sont groupés autour de l’église : rue de la République, rue Jules Moreau, rue Gambetta, puis rue Jules Ferry, rue Tastet-Girard, rue Edouard Avril, rue Thiers, rue Amédée Tastet et enfin le boulevard Alcide Lançon.

Le chemin départemental n°2 (avenue Charles de Gaulle) est nommé : d’Eysines à Labarde.

Le chemin départemental n°108 (avenue du 11 novembre) est nommé : de Macau à Lugos.

Le chemin départemental n°107 (avenue du 8 mai) est tracé, mais non nommé.

Toutes les autres voies sont des chemins vicinaux.

Le boulevard Victor Hugo n’est pas cité, pas plus que la place de la République, ni le moulin, l’église ou la gare, pas de place Marcelin Berthelot ni de route du Médoc, pas de rue Tartas, ni de chemin de Duras ou du Dehez, ni de route de la Palus. Seul, le boulevard de Galochet a changé de nom et s’appelle à présent Alcide Lançon.

Sans doute les 12 autres noms de rues étaient utilisés par les habitants, mais n’étaient pas ou plus signalés par des plaques de rues ?

Le long historique de l’appellation des noms des rues qui suit, nous permet d’apprécier la conservation de notre patrimoine le plus précieux, celui de la terre et plus précisément des terres que nos ancêtres paysans nommaient pour les distinguer en les caractérisant avec bon sens et esprit pratique. Ils sont les derniers témoins du passé rural de notre commune devenue semi-urbaine et doivent être conservés à tout prix. Il serait même nécessaire de continuer à nommer des rues ou des lieux en reprenant les nombreux lieux-dits abandonnés à l’oubli. Ils ont bien plus de valeur que tous les « Didier Lefèvre » réunis, à l’instar d’une nouvelle voie importante qui a été baptisée en mars 2009 du nom d’un photojournaliste complètement inconnu des Blanquefortais.

Soyons tous responsables de la mémoire de Blanquefort.

Séance du 22 février 1969 : dénomination de nouvelles voies : En attendant un examen plus complet de ce problème complexe, M. le Maire propose de dénommer comme suit certaines voies de Saturne et du Bourg :

Saturne : voie circulaire nord : rue de Gilamon et voie circulaire sud : rue de Lestaing.

Au bourg : voie communale n°7 de la rue Thiers au carrefour de la Gravette : rue Léopold Carme.

Séance du 6 février 1970 : transfert des voies communales à la Communauté Urbaine de Bordeaux depuis le 1er janvier 1968, date de création de la Communauté… Le Conseil municipal décide le transfert de propriété à la Communauté Urbaine de Bordeaux des voies communales énumérées ci-dessous. Suit une liste de 75 voies…

Avenue de Tanaïs Rue de la Forge
Rue de la Rivière Rue de la Gare
Avenue de la Salle de Breillan Rue du Soutey
Rue de Linas Rue des Acacias
Rue du Vivey Rue de la Renney
Avenue de la Forteresse Rue de Corn
Rue de Canteret Rue de Carpinet
Rue de Repos (sic) Rue de Gilamon
Rue de Fongravey Rue de Strasbourg
Rue de la Landille Rue de Lestaing
Rue de Peybois Place de Bruxelles
Rue du Dehez Place de la Haye
Rue de Maurian Rue de Luxembourg
Rue de Saint-Haon Rue de la Liberté
Rue de Solesse Rue des Marnières
Rue de Campot Rue du Queyron
Rue de Galochet Rue de Coulon
Rue de la Gabarreyre Rue du Lout
Rue du Poujeau Rue du Neurin
Rue de la Forge Rue du Berdaca
Rue de la Gare Rue de Tujean
Rue du Soutey Rue du Collège Technique
Rue des Acacias Rue d’Andrian
Rue de la Renney Rue du Béchon
Rue de Corn Rue de Guyenne
Rue de Carpinet Rue de la Male Jornade
Rue de Gilamon Rue des Jardins
Rue de Strasbourg Rue de Bellevue
Rue de Lestaing Avenue du Port du Roy
Place de Bruxelles Rue de Belair
Place de la Haye Impasse de la Poste
Rue de Luxembourg Boulevard Montesquieu
Rue de la Liberté Rue Jean Moulin
Rue des Marnières Rue Michel Montaigne
Rue du Queyron Rue Lamartine
Rue de Coulon Rue Dupaty
Rue du Lout Rue de Lattre de Tassigny
Rue du Neurin Rue Jean Mermoz
Rue du Berdaca Rue Pasteur
Rue de Tujean Rue Robert Schuman
Rue du Collège Technique Rue Aristide Briand
Rue d’Andrian Rue Georges Mandel
Rue du Béchon Avenue du 8 mai
Rue de Guyenne Avenue du 11 novembre
Rue de la Male Jornade Rue Mathurin Olivier
Rue des Jardins Rue Léopold Carme
Rue de Bellevue Rue Edmond Blanc
Avenue du Port du Roy Rue Rincazeaux
Rue de Belair Rue Alcide Lambert
Impasse de la Poste Rue André Déris
Boulevard Montesquieu Rue de l’abbé Poncabaré
Rue Jean Moulin Rue Gabriel Lamboley
Rue Michel Montaigne Rue Marguerite Dumora
Rue Lamartine Rue de l’abbé Raby
Rue Dupaty Rue du Cardinal Lecot
Rue de Lattre de Tassigny Rue Alcide Eyquem
Rue Jean Mermoz Rue Cora Morton
Rue Pasteur Rue Jean-Bureau-de-la-Rivière
Rue du Neurin Rue du Docteur Poumeau-Delille
Rue du Berdaca  


Séance du 25 octobre 1974 , dénomination des voies de la commune :
 
Lande du chalet rue Ronsard rue Nicole Boileau
  rue du Bellay rue Paul Verlaine
Pey-Seurin Sud rue Maryse Bastié rue de Madères
Le Grand Clapeau rue du clapeau  
Le Poujeau rue des Tuilières rue Jean-Jacques Rousseau
Le Landot rue Voltaire  
Le Neurin rue Charles Lindberg  
V.C. 18 et C.R. : chemins vicinaux rue des Gravières rue de Perric
Tujean rue Jean de La Fontaine (séance du 29/02/1980  
Pigeonnay rue du Pigeonnay  
La Rivière rue Jeanne d’Arc rue de Cantelaube
  rue Blaise Pascal rue de Gabarreyre (à prolonger)
V.C. n°122 rue de Bigorre rue de la Jalle
  rue du maréchal Lyautey  
Centre Bourg Rue Saint-Exupéry Rue Léonard de Vinci
  Rue du maréchal Juiné Rue du commandant Charcot
  Rue de Peyrestruc Rue de Fleurenne
  Rue de Grattecap Rue Georges Guynemer
  Rue de Lagorce Rue d’Arlot de Saint Saud
  Rue du château d’eau  


Séance du 15 octobre 1976 , dénomination des voies :

Lotissement Tujean : rue Frédéric Chopin, rue Hector Berlioz, rue Georges Sand.

Le Port du Roy : rue Mozart, rue Charles Gounod.

Peyrestruc : rue de Lorraine, rue Winston Chrurchill, rue de Genève .

Les sources de Maurian : Place des sources, rue du chevalier de Maurian.

Le hameau de Canteret : rue des Jonquilles, rue des Primevères.

Séance du 29 juin 1979 , dénomination des voies :

Peyrestruc II : rue Alcide de Gaspéri, rue des Pays-Bas, rue des Ardennes, place d’Italie.

Les sources de Maurian II : rue Bertrand de Noailhan (seigneur de Maurian), rue des Cèdres, rue des Marronniers.

Lotissement de La Landille : rue de Provence, rue du Languedoc, rue de Béarn.

Hameau de Terrefort : rue de Beychevelle, rue de Margaux, rue de Listrac, rue de Lamarque, rue de Saint-Estèphe, rue de Moulis, rue de Saint-Julien.

Séance du 19 février 1980 : dénomination de l’avenue Jean Duvert

Séance du 27 novembre 1980 , dénomination des voies :

Le petit bois de Grattecap : rue de Belgiqie, rue d’Irlande.

Le parc des Michels : rue des Michels, rue des Chênes.

Lagorge Mongireau : rue de Mongireau, rue du Portugal, rue d’Espagne.

Les hauts de Caychac : rue de Morlaes (instituteur de 1924 à 1952)

Séance du 8 juillet 1983 , dénomination des voies :

Peybois-Ouest : rue Hortense Schneider (1838-1920).

Peybois-Est : rue du Baraillot.

Coteaux de Majolan : rue Gustave Piganneau, rue du Luc.

Séance du 26 janvier 1984 :

Parc des Michels II : rue des frênes, rue des platanes, rue des peupliers.

Les Hauts de Blanquefort (2e tranche de Lagorce-Mongireau) : rue du Portugal.

Lotissement delhomme : rue des Alouettes.

Château Cambon : rue de Cambon, rue du Pigeonnay

Coteaux de Majolan : rue Gustave Piganneau, rue du Luc, ??

Les cottages de Blanquefort : rue de Laubarède, rue des Saules, rue des Vergnes

Les campanules : rue de Marpuch

Zone industrielle : rue du Commandant Charcot, rue Gustave Eiffel, rue François Coli, rue Descartes, rue Charles Nungesser, rue Pierre et Marie Curie

Dans le Bourg : rue de la Plantille  

[À noter que les 2 lotissements de Peybois, ainsi que celui des coteaux de Majolan et la rue du Portugal avaient déjà été proposés le 8 juillet 1983].

 

Séance du 21 février 1985 :

Changement de dénomination de la voie « rue de Majolan » en « rue François Ransinangue ». Notre ami François Ransinangue, décédé fin 1984.

 

Séance du 21 février 1987 :

La Commission Municipale a dressé une liste de rues attribuées aux lotissements actuels en cours de réalisation et à diverses voies non dénommées. Il vous est demandé, Mesdames, Messieurs, de donner votre avis sur les propositions suivantes :

La Maisonneraie de Chante-Coucou : rue des Mésanges, rue Chante-Coucou

Lotissement Breillan : rue de Laubarède

Le parc : rue de Cantenac, rue de Cussac, rue d’Arsac

La Rivière nord : rue de Gaulac

Centre ville : rue Raymond Valet.

Séance du 26 mai 1992 :

Cession à la CUB de l’emprise du chemin rural « rue de Jacques » en vue de son classement dans la voirie communautaire.

Séance du 6 octobre 1992 :

Cession à la CUB de la rue de Cantenac pour incorporation au domaine public (dans le cadre de travaux lors de la réalisation du lotissement « le parc de Saint-Haon ».

Séance du 7 avril 1994 :

Changement de nom de rue de l’usine située sur le territoire des communes de Parempuyre et de Blanquefort : la nouvelle appellation de cette rue serait désormais « rue des Compagnons de l’abbé Pierre », dans sa portion comprise entre la rue de la Gare et la rue de Bel-Air, cette partie étant commune à nos deux villes.

Séance du 17 février 1995, intégration de la rue de Camerouge (commençant rue de Solesse et s’achevant « Avenue du 11 novembre ») au domaine public communautaire.

Séance du 25 juin 1998 , délibération 98.107. Dénomination de voies dans les lotissements Domaine de Peybois, clos de Peybois et Clos Morton, situés entre la rue de Peybois et la rue Jean Mermoz quartier de Caychac, il est nécessaire de donner une dénomination à la voie desservant ces lotissements. Il est proposé de donner le nom de : rue Clément Ader à cette voie.

Séance du 14 décembre 1998 , délibération 98.194. Dénomination de voies :

Lotissement la Maisonneraie du Neurin : rue de Monteil, rue de Ratay

Domaine de Cholet : Chartreuse du XVIIIe siècle dans un parc avec pièce d’eau, ce nom est celui d’un propriétaire de cette époque, Alexis de Cholet. Bourdieu de Bothiron ou Bothiron était le nom ancien de ce lieu. Le ruisseau de la propriété, « rieu d’escape », évacue les eaux du vivier du domaine. La date de 1714 est gravée sur une pierre du mur d’enclos, dans la rue du Général Leclerc.

Rue Alexis de Cholet, rue Bothiron

Lotissement Le Hameau de Breillan : rues des Aubiers (lieu-dit autrefois planté d’arbres à bois blanc)

[à partir de 1998, quelques commentaires figurent dans le compte-rendu des conseils municipaux].

Séance du 30 octobre 2000, délibération 00.159. Dénomination de 4 voies dans les lotissements nouvellement créés :

Les jardins de Gabarreyre : rue des Fougères

Le jardin de Laubarède : rue des Vîmes (vîme : appellation locale de l’osier dont les fines pousses étaient utilisées pour fixer la vigne sur ses supports)

Le clos de l’Eglise : rue Malagenne (signifie « Mal aisé », déformation de « malagène », en raison de la forte déclivité du terrain), rue du Prince noir (proximité de la forteresse de Blanquefort)

Séance du 9 juillet 2001, dénomination de voie pour desservir la résidence le hameau du Port du Roy : rue des Pépinières (chemin rural desservant la résidence)

Séance du 24 septembre 2001 , affaire 01 170 et 01 171, dénomination de voie au lieu-dit La Plantillle : impasse des Astes

Dénomination de voie : suite à la fermeture de la rue du Trembley consécutive au rachat de l’emprise (de la voie) pour partie par l’entreprise Bardinet, il vous est proposé de donner le nom de : impasse de Trembley

Séance du 27 mai 2002, dénomination de voie :

rue Bavian (lieu-dit du quartier de la Plantille, qui figurait sur le cadastre de 1843 et a disparu par la suite, sans laisser de traces sur ses origines) [suite à une confusion en 1990 dans l’application du nom à un chemin rural].

Séance du 21 janvier 2003, affaire 03.12 Dénomination de voies dans le lotissement nouvellement créé :

Lotissement le clos Jeanne d’Arc : rue de Calandin

Séance du 27 septembre 2004, délibération 04.089 transfert de domanialité de la rue Cora Morton au profit de la CUB, délibération 04.090 vente chemin rural déclassé rue de Madère au profit de M. Baudinière

Séance du 26 septembre 2005, dénomination de voies affaires 05.082 et 05.083 : rue du Béchon (prolongement de voie)

Lotissement clos de Birehen : rue Flora Tristan (1803-1844) Franco-péruvienne, femme de lettres et ouvrière, elle est l’une des figures majeures du débat social dans les années 1840, en créant, notamment, la première association indépendante d’ouvriers et l’« Union ouvrière ». Flora Tristan militait aussi pour le rétablissement du divorce et l’abolition de la peine de mort. Elle s’est éteinte en novembre 1844 à Bordeaux.

 Séance du 30 mars 2009 : dénomination de nouvelles rues réalisées sur le territoire communal : rue Didier Lefèvre (1957-2007), photojournaliste

La Rivière : rue Rosa Bonheur (1822-1899), peintre née à Bordeaux, rue Henri Cartier-Bresson (1908-2004), photographe français, rue Jeanne Baret (1740-1807), première femme botaniste à faire le tour du monde, rue Paul Cézanne (1839-1906), peintre français.

Petit Lacanau : rue Anita Conti (1899-1997), première française océanographe, aventurière des mers, rue Ferdinand Buisson (1841-1932), philosophe, éducateur et homme politique français, rue Rosa Luxembourg (1871-1919), militante et révolutionnaire allemande.

Séance du 27 septembre 2010 , dénomination de la nouvelle voie du projet habitat « Montigny-La Gravette » : allée Montigny.

Séance du 8 novembre 2010, dénomination de la nouvelle rue du nouveau lotissement « le Bosquet » dans le secteur de la rue des Sables « Antoinette Ochoa ».

 

Certaines rues n’ont pas été trouvées dans les registres du Conseil municipal : elles ont pu être oubliées ou englobées dans l’ensemble d’un lotissement. Quelques notes permettent
cependant de les situer en partie dans le temps.

Caychac : rue Dumas, Clos de Campot : arrêté municipal (AM) du 16 mars 1993, Lotissement Le Parc (Maurian), Clos de Saint-Ahon 15 juin 1996, rue Cissac, rueMauriac, Lot Tiscot, rue Magnol, rue Virebouc, rue des Pins (à côté de Tiscot)

Les Jardins du Tiscot : permis construire 14 juin 1999 (les rues y figurent, mais au bornage du 21 septembre , on ne voit pas de rues).

Cimbats (près de) : rue des Mimosas

Pellegrin II, bornage du 20juillet 1990

Solesse : rue des Bosquets, rue du Bocage, Bocage Canteret I et II AM 24.07.1985

Curégan 1968

rue Antoinde de Chabannes après 1968, rue de Lacoste, rue des Vignes

Limite le Pian : rue Buffon, rue Jean-Baptiste Colbert , rue Alfred de Musset

Limite le Taillan : rue de Gelès, rue de la Lande, rue du Manège (centre hippique 1980/1982), rue de Terre Noire

Lac : allée du Bois époque foire

Collège : rue Dupaty (avant 1974)

Laubarède  24 mars 1997 : allée des Bruyères, rue des Bouleaux

Marais les Padouens : rue de Pontac et chemin du Pas du Chêne

Vers Tanaïs : rue du Clos Cardinal, allée du Cournalet, rue Paul Léglise, rue des Pinsons, rue des Fauvettes

Les rues des Fauvettes et Pinsons ne sont pas nommées. Règlement promoteur du 29 novembre 1985.

ZI Nord (extension vers 1975) : rue Jacques Cartier, rue de Gaulac, rue de la Pérouse

La Renney (1988 ?) : rue de la Garenotte, rue Franz Holderlin, rue Victurnien Vergniaud

Colonnes : rue du Docteur Castéra (5 ans après sa mort en 1956). « Blanquefort. 10 décembre 1961. Aujourd'hui, il y avait une messe à 11 h dite par monsieur le chanoine Poncabaré à la mémoire de monsieur Robert Castéra et l’inauguration de la rue portant son nom, c'est l'ancienne ruette, en face de la poste. Il y avait toute la municipalité et beaucoup de monde (extrait de lettres familiales) ».